Vous êtes sur le point de vous marier et vous ne savez pas quelle musique choisir ? La règle générale pour les mariages est de réserver une musique pour chacun des moments forts de la cérémonie, de la réception ou de la soirée. L’ensemble des chansons constituera la bande-son du mariage. Cette bande sera à jamais gravée dans vos mémoires. Il est donc important de bien choisir les chansons. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques chansons pour chacun des moments de votre mariage.

La cérémonie de mariage

Le style classique est à privilégier lors de l’entrée dans l’église. La musique classique est réputée pour sa dimension solennelle. Choisissez deux musiques différentes : une pour le marié et une autre pour la mariée. Après avoir choisi les musiques d’entrée, vous devez choisir les chansons pour les prières et les lectures. Les chansons doivent être classiques ou religieuses. Le style gospel ou rock peut aussi être choisi si les paroles cadrent avec les prières ou lectures. La musique à la sortie de l’église doit être moins solennelle. Optez pour des musiques gaies, qui inspirent le bonheur et la joie.

Vous avez plus de liberté si votre mariage ne se déroule pas dans une église. Par exemple, pour les mariages civils, le choix des musiques dépend beaucoup plus de vos goûts.

Pour le vin d’honneur, les chansons animées et douces avec des airs de funk, soul ou jazzy sont plus adaptées. Au moment de lancer le bouquet de la mariée, vous avez la possibilité de mettre des chansons dansantes. Par exemple, la chanson single ladies de la célèbre artiste Beyonce ravira les célibataires.

La réception de mariage

Commencez la réception avec des musiques romantiques. Privilégiez celles qui sont modernes. Après l’installation de vos invités, passez à une musique douce et moins bruyante. Vous pouvez même jouer quelques airs de piano ou de guitare pour détendre l’atmosphère. Rendez-vous sur guitarstrip.fr pour apprendre à jouer. Pendant les repas, la musique ne doit pas déranger les invités. Si possible, baissez le volume de la sono. Lors du dessert, le plus important est le gâteau. Pour attirer tous les regards sur le gâteau et la belle fontaine de champagne, misez sur un jeu de lumière et des chansons plus rythmées comme fireworks de katy perry. Ce changement de rythme annoncera le début de la soirée. Avant que la soirée ne commence réellement, il faut passer par l’ouverture de bal. À cette étape, il n’y a pas de règle particulière. Le choix de la musique dépendra de la danse que vous avez prévue.

La soirée proprement dite

Pour mettre tous vos invités d’accord au début de la soirée, optez pour des chansons classiques connues de tous. Ainsi, tout le monde (quel que soit l’âge de vos invités) se sentira concerné. Ensuite, alternez entre chansons classiques modernes et anciennes. Enfin, vous pouvez mettre des chansons plus rythmées et modernes. Les soirées peuvent se terminer avec des musiques techno, métal, hip hop, etc.